Un mouvement circulaire

Nos produits circulaires

Pourquoi le circulaire?

Le changement climatique constitue un défi réel. C’est pourquoi nous nous engageons résolument dans un mouvement circulaire. Notre passion pour le bois va de pair avec notre quête de durabilité et de gestion forestière responsable. Ensemble, nous travaillons à un avenir où le bois est apprécié non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son impact positif sur l’environnement. Chez Bosq, l’engagement envers la préservation de notre planète est aussi profondément enraciné que notre passion pour le bois.

Chez Bosq, nous embrassons le bois avec passion et dévouement.

Les défis

Le commerce des matières premières est sous le feu des critiques

La croissance démographique mondiale exerce une pression considérable sur nos ressources naturelles. Les événements récents en Ukraine ont exposé la vulnérabilité et le manque de transparence dans le système commercial des matières premières dans le monde entier. Nous sommes désormais confrontés aux conséquences néfastes de notre dépendance de grands pays qui disposent d’énormes quantités de matières premières à exporter. Le manque de forêts en Europe nous oblige à obtenir le bois à des distances de plus en plus grandes ce qui augmente considérablement l’empreinte écologique.

Offre et demande déséquilibrées

Un autre problème qui se manifeste depuis plusieurs années : le bois devient de plus en plus recherché parce qu’on ne crée plus de nouvelles zones forestières. Même les forêts bien gérées sont rapidement abattues. Nous ne donnons plus suffisamment de temps à nos forêts pour produire du bois. Il s’y ajoute que le commerce de nombreuses essences de bois exotiques n’est plus autorisé.

Chaque arbre est unique

Le bois reste toujours traité comme une marchandise évidente. Les normes strictes et les mesures standardisées ont créé un système qui ne tient pas compte du fait que chaque arbre est unique. Au début, les dimensions étaient encore limitées à 2500 x 1220 mm, mais sous l’influence des nouvelles technologies ces formats s’agrandissent… 3050 x 1300 mm jusqu’à 2800 x 2070 mm. Personne ne tient compte du fait que les arbres ne poussent pas dans des tailles fixes. Le rendement d’une production est sous pression et les courtes pièces de bois perdent leur valeur alors qu’ils viennent des mêmes arbres de qualité !