Histoires uniques

Briccole de venise

Les piliers de la lagune de Venise… des piliers en bois légendaires immergés dans l’eau depuis plus de 20 années. Autrefois ils finissaient tous dans la cheminée. Aujourd’hui nous avons trouvé bien mieux : il est possible de leur imaginer des destinations magnifiques . Les piliers sont en pur chêne, mais sont sertis de coquillages. Ils ont une histoire à raconter. Pour nous, ils ont un avenir : avec un toucher et une texture unique et une beauté naturelle

Le bois local

Des années durant, nous étions manifestement convaincus que nos propres forêts ne présentaient aucun intérêt. Pourtant, il y a des arbres ici aussi. Mais ils n’étaient jadis utilisés que comme bois de chauffage. Le hêtre et le peuplier ont été longtemps dénigrés alors qu’ils offrent en fait un bois magnifique. Le peuplier était autrefois le bois des coffrets. Le hêtre, celui des bâtons de frisco. Heureusement, aujourd’hui, nous traitons bien autrement les sources qui nous entourent. Par exemple, les arbres entourant le musée de Tervuren vont être utilisés pour des applications d’intérieur du nouveau musée. De même, au jardin botanique de Meise, le bois de nombreux arbres va être traité différemment. Ou le Basra Locus, récupéré des écluses de l’Escaut.

Platane d’Anvers

Les platanes monumentaux sur les « Leien » d’Anvers ont été récemment défrichés. Avec Sam Ponette – fondateur de Stadshout – Bert Leysen a pu sélectionner 35 arbres dont le bois peut démarrer une seconde vie. Le bois est scié et séché et peut être utilisé comme plateau de table unique. De cette manière, ce «patrimoine» anversois unique n’est pas perdu mais se voit créer une seconde vie.

platane d'anvers

Artisanat et savoir-faire

De nombreuses caractéristiques du bois se développent durant la croissance même de l’arbre, mais après avoir été abattu, celui-ci reste sous l’influence du traitement et du travail qui lui sont appliqués. Chez Bosq, nous maîtrisons non seulement les caractéristiques techniques de chaque essence, mais aussi les techniques et le savoir-faire permettant de transformer chaque morceau de bois en un produit fini. Les différences de teintes sont ainsi atténuées par fumage ou argenture, un processus de coloration du bois effectué à l’aide de larves de cynips ou « noix de galle ».

Sur mesure

Intéressé par nos placages?

Contactez-nous